leschihuahuas.ch

Histoire

L’origine de ce petit chien se trouve au Mexique vers 850 avant J.C., un peuple de nomade, les Toltèques, venus d’Amérique du Nord arrivent dans ce pays et s’y installent. Avec eux, une race de petits chiens muets à poils longs: les Techichi. Le chihuahua serait issu du croisement entre cette race et une race déjà existante en ces terres, le chien nu mexicain.

Vers le 13e siècle, les Aztèques arrivent au Mexique et y supplantent les Mayas et les Toltèques. Cette civilisation commence dès lors à vénérer ces petits chiens. Ils devinrent des animaux sacrés vivant dans l’aristocratie. Ils servaient également de mets de choix au petit peuple. Les ossements de ces petits chiens furent découverts dans de nombreuses sépultures, sacrifiés et enterrés avec leur maître pour conduire l’âme de ce dernier vers Dieu.

Au début du 16e siècle, les Aztèques sont massacrés par Cortes et ses conquistadors. Et leurs chiens subissant le même sort faillirent disparaître. Grâce à la survie de quelques individus, la race évita de justesse l’extinction. A partir de là, la supposition peut être faite qu’il y a eu différents mélanges avec d’autres espèces de petits chiens mais rien ne permet de l’attester.

Dans les années 1820, les paysans mexicains commencent à faire le commerce de ces petits chiens auprès des touristes américains.

Et ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, que le chihuahua fait son apparition en Europe, en commençant par la Grande-Bretagne pour gagner la France dans les années 1950.

 

Nutrition

Les particularités alimentaires du chihuahua

Le chihuahua a un comportement alimentaire assez irrégulier. Il peut se montrer glouton pendant 3-4 jours puis bouder sa gamelle les jours suivants. Il ne faut pas s’inquiéter de ce fait. Votre chihuahua a simplement assez mangé les jours précédents et ceci correspond certainement ?un état de réplétion. Respectez toutefois les dosages préconisés sur les emballages des aliments secs ou humides afin d’éviter tout risque obésité?

Les aliments interdits

Certains aliments sont déconseillés car ils génèrent divers troubles chez les chiens.

Sont déconseillés :

  • Les pommes de terre et les légumes qui fermentent sont très mal digérés
  • Le lait (le chien ne peut le digérer et ceci donne fréquemment des diarrhées)
  • Les sucreries (trop énergétiques = source d’obésité?
  • Les os (provoquent soit des diarrhées ou de graves constipations voir occlusions intestinales. Les os peuvent également provoquer des perforations de l’estomac)

L’alimentation traditionnelle ou ménagère

Le chien a besoin d’une alimentation équilibrée qui lui apporte tous les composants dont il a besoin en quantité nécessaire. L’association de viande ou poisson, riz, légumes verts, vitamines et sels minéraux lui assure cet équilibre.

Pour atteindre l’équilibre nutritionnel, il est important de respecter la proportion des différents composants:

  • 40 % de viande
  • 30 % de riz
  • 20 % de légumes
  • 10 % de complément minéral et vitaminique.

Toutes ces données doivent être adaptées en fonction de la taille, de l’exercice quotidien, de l’âge, de l’état physiologique (gestation, convalescence, exercices intenses) et pathologique (obésité diabète, etc…) de votre chien.

L’alimentation industrielle

Celle-ci représente bien des avantages dans notre monde moderne. Elle est parfaitement équilibrée et ne nécessite aucune préparation particulière ce qui représente un gain de temps non négligeable. Elle est de plus facile à stocker et à transporter.

Il est toutefois judicieux de préférer les aliments haut de gamme qui contiennent des protéines de bonne qualité. Paraissant un peu plus onéreux à l’achat, cette sorte d’alimentation permettra cependant à votre chien d’être en bonne santé tout au long de sa vie avec une gamme (dans les grandes marques) permettant d’adapter à l’âge, à la taille, aux éventuels problèmes de poids ou à la race de votre chien. Et surtout une taille de croquettes correspondant à la mâchoire de votre chihuahua.

L’alimentation industrielle se présente également sous la forme d’aliments humides qui sont présentés en boîtes (pâtées et terrines). Egalement facile à stocker, ils ont toutefois le défaut de ne pas se conserver une fois ouverts (pas plus de 24 heures au réfrigérateur).

Les friandises

Il existe dans le commerce toutes sortes de friandises comme biscuits de récompense, os à mâcher, saucisses dures, etc… Veillez à porter votre choix sur des produits peu énergétiques afin d’éviter un embonpoint voir une obésité chez votre chihuahua. Évitez de lui donner des friandises destinées à la consommation humaine qui ne lui sont pas adaptées. A noter que les os à mâcher et autres bâtonnets ralentissent le dépôt de tartre sur les dents.

L’eau

Comme pour chaque être vivant, l’eau est indispensable à la survie du chihuahua. Il doit avoir en permanence une gamelle d’eau fraîche à sa disposition. La quantité journalière nécessaire dépend des conditions climatiques, du type d’alimentation, de la physiologie propre du chihuahua. Une surconsommation injustifiée de liquide peut être signe d’une maladie.

L’alimentation du chiot

Une alimentation adaptée du chiot est primordial et permettra la bonne santé du chihuahua adulte.

Les besoins du chiot sont environ le double de ceux d’un adulte. Il a besoin de protéines de bonne qualité pour assurer la construction corporelle et d’apports en calcium et phosphore suffisants et équilibrés pour l’édification du squelette.

Pendant la croissance, les aliments industriels sont fortement recommandés parce que conçus pour couvrir tous les besoins durant cette période. Il est cependant conseillé de respecter les dosages indiqués sur les emballages afin d’éviter tout abus qui pourrait nuire au bon fonctionnement de l’organisme. Certaines marques proposent des aliments de croissance adaptés à toutes les races.

L’alimentation du chien âgé

Le chihuahua âgé a généralement une activité physique réduite. Le risque étant l’obésité si l’on n’adapte pas les apports alimentaires. Il y a plusieurs conséquences du vieillissement sur l’organisme: l’assimilation des aliments est moins bonne à cause d’un transit digestif ralenti, les toxines sont moins bien évacuées, le squelette est fragilisé. L’apport en protéines doit être diminué pour ne pas surcharger les reins de leurs déchets. Il faut donner des aliments hautement digestibles. Les grandes marques proposent également toute une gamme d’alimentation parfaitement adaptée destinée aux chiens âgés.

 

 

Caractère

C’est un chien de bon caractère , néanmoins il faut l’éduquer comme un “vrai chien”. Le chihuahua comprend très bien les ordres. Un ordre bref comme “non”, éventuellement répété, suffit à ce qu’il comprenne et fasse son éducation. Comme tous les chiens, il doit être socialisé jeune pour apprendre à bien se comporter en présence d’étrangers. Il aboiera pour défendre son territoire, mais acceptera ensuite la présence d’inconnus à condition de ne pas être dans vos bras à ce moment précis.

Son éleveur à une énorme influence sur le caractère du futur chien, chaque chiot est différent et l’on remarque très vite les animaux qui n’ont pas été sociabilisés, d’un naturel curieux, joueur et s’entend à merveille avec des chats.

À l’extérieur, il peut jouer avec les autres chiens car il adore être en meute. Il sait jouer de son charme avec ses congénères, ainsi qu’avec les humains. Le chihuahua est très câlin et aime souvent se blottir dans les bras de son maître.

Le chihuahua a l’affectif d’un chat avec le dressage d’un chien.