L'histoire du chihuahua

 

 

 

L'origine de ce petit chien se trouve au Mexique o?vers 850 avant J.C., un peuple de nomade, les Toltèques, venus d'Amérique du Nord arrivent dans ce pays et s'y installent. Avec eux, une race de petits chiens muets ?poils longs: les Techichi. Le chihuahua serait issu du croisement entre cette race et une race déj?existante en ces terres, le chien nu mexicain.

 

Vers le 13e siècle, les Aztèques arrivent au Mexique et y supplantent les Mayas et les Toltèques. Cette civilisation commence dès lors ?vénérer ces petits chiens. Ils devinrent des animaux sacrés vivant dans l'aristocratie. Ils servaient également de mets de choix au petit peuple. Les ossements de ces petits chiens furent découverts dans de nombreuses sépultures, sacrifiés et enterrés avec leur maître pour conduire l'âme de ce dernier vers Dieu.

 

Au début du 16e siècle, les Aztèques sont massacrés par Cortes et ses conquistadors. Et leurs chiens subissant le même sort faillirent disparaître. Grâce ?la survie de quelques individus, la race évita de justesse l'extinction. A partir de l? la supposition peut être faite qu'il y a eu différents mélanges avec d'autres espèces de petits chiens mais rien ne permet de l'attester.

 

Dans les années 1820, les paysans mexicains commencent ?faire le commerce de ces petits chiens auprès des touristes américains.

 

Et ce ce n'est qu'?la fin du 19e siècle, que le chihuahua fait son apparition en Europe, en commençant par la Grand-Bretagne pour gagner la France dans les années 1950.